2CV magazine n°128 : 2CV AZAM

Une 2 CV volée, c’est un acte isolé. Dix 2 CV volées, c’est une mafia, un trafic, une organisation. Appelez ça comme vous voudrez. Il ne se passe plus un mois sans que la page Facebook « Alerte Deuche Volée » signale la « disparition » d’une 2 CV ou d’une Méhari. Même les Type H ne sont pas épargnés. On retrouve nos Deuches déshabillées en pièces détachées sur des bourses d’échanges ou sur Internet. La coque termine généralement incendiée, car elle est invendable en l’état. Les salons de voitures anciennes ne sont plus seulement fréquentés par des amateurs ou des passionnés. On y croise désormais une nouvelle engeance qui vient en repérage s’informer du prix du marché des pièces et accessoires. Ils écoutent, parlent peu, prennent des photos des stands. Ils patrouillent sur les parkings attenants, où vous avez garé votre voiture, comme au dernier Salon de Reims où une Mercedes 190 SL s’est retrouvée sur un plateau, tiré par un fourgon sur lequel figurait le numéro de téléphone de son propriétaire ! Le voleur serait bien parti par la route jusqu’à Paris, mais il a trouvé le moyen de couler une bielle et a fini par appeler un complice pour être dépanné. Grâce à Facebook, la voiture a été pistée et rapidement localisée dans un campement de gens du voyage. Ils n’avaient pas eu le temps de la démonter. Les gendarmes sont tombés sur un trafic de voitures de collection, toutes volées. Fin de l’histoire.

Nos 2 CV sont des proies faciles. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à les protéger, à les surprotéger. Cette antienne, nous ne cessons de vous l’assener. Il y a encore des propriétaires qui pensent qu’un simple coupe-circuit est la meilleure arme de dissuasion. C’est la plus mauvaise, la plus connue, la plus facilement contournable. Il n’y a pas de solution définitive au problème, mais il existe des parades dont la meilleure, à notre sens, est le « blocage ». Celui du volant, du levier de vitesses ou d’une roue. L’essentiel est que le malfaisant ne puisse pas déplacer la voiture. La vue d’une canne bloque-volant à travers la vitre latérale gâche la journée d’un voleur. Démonter un volant prend du temps. Il faut ensuite le remonter et c’est encore du temps perdu. Il passera à autre chose, ira se faire voir ailleurs, mais dans tous les cas, réfléchira à deux fois avant de se lancer dans une fastidieuse opération. Un antivol bloque-roue coûte environ 50 euros. Ajoutez-le au bloque-volant et vous réduirez les risques dans des proportions considérables. Un de nos lecteurs a évité trois vols de sa Dyane : à chaque fois, il avait installé ce genre de « retardateur » sur sa voiture. Un autre nous a expliqué qu’il mettait sa « canne » dès qu’il laissait sa voiture dehors plus de cinq minutes montre en main. C’est contraignant, nous sommes entièrement d’accord. Mais efficace, indéniablement. Pour le reste, ce n’est pas parce que nos 2 CV sont de vieilles voitures qu’elles n’ont pas droit aux équipements les plus modernes. Il existe des traceurs qui donnent la position d’un véhicule en permanence. Via votre smartphone, vous savez en temps réel où elle se trouve, si elle est en train de bouger, si une portière s’ouvre… La vitesse tombe en dessous de 20 km/h ? Vous coupez le moteur à distance. Ne donnons pas à ces demeurés le loisir de nous voler nos petites autos en toute impunité. Fatiguons-les, retardons-les. Dès qu’un vol de 2 CV ou dérivé est déclaré sur Facebook, nos confrères de la presse Deuchiste seraient, également, bien inspirés de relayer l’information comme nous le faisons systématiquement sur notre page. Ce n’est pas le cas. C’est dommage. Et pour tout dire, incompréhensible.

Philippe Hazan, rédacteur en chef

Au sommaire de 2CV magazine n°128 :

2 CV AZAM 1963 et 2 CV AZAM 1965 : le choc des portières !
2 CV 6
Pièce d’identité : 2 CV 6, Spécial E 1981
Dossier technique : affectation des carburateurs
L’exploit d’une Dyane
Une vraie 2 CV 007
Catalogue 1956
2 CV Fourgonnette

Retrouvez le sommaire complet et achetez ce numéro en version papier ou numérique sur hommell-magazines.com