Hors série 2CV Technique moteurs Citroën Vol.2

Notre premier hors-Série Technique 2 CV, sorti en 2018, concernait les moteurs 435 et 602 cm3. Avec ce deuxième volume, nous plongeons au coeur des origines du moteur de la 2 CV avec les deux bicylindres « historiques » des premières générations.

D’abord, le 375 cm3 présenté « officiellement » au Salon de Paris 1948 sur les trois 2 CV A du stand Citroën (bien que tout le monde sache pertinemment que ces voitures étaient – justement – dépourvues de moteur. Les capots étaient lestés de gueuses de fonte…). Ensuite, le moteur 425 cm3 introduit au mois de septembre 1954 sur les 2 CV AZ et 2 CV AU. Son existence avait été relevée – il faudrait dire « suggérée » – sur le prototype de la Fourgonnette, au Salon de Paris 1950, bien que personne n’ait pu l’entrapercevoir une seule seconde !

Concernant le 375 cm3 de 9 ch SAE (portant la simple plaque indice « A »), il n’apparut physiquement qu’en 1949 avec la commercialisation des toutes premières 2 CV A, puisque l’on sait aujourd’hui, avec certitude, qu’aucune 2 CV A ne fut commercialisée entre les mois d’octobre 1948 et juillet 1949, bien que de nombreux prototypes ou préséries aient circulé sur les routes françaises dans un anonymat plus ou moins relatif durant cette période. L’arrivée du 425 cm3 Type AZ, développant 12 ch SAE à 4 000 tr/mn – réceptionné au Services des Mines les 20 et 21 septembre 1954, en même temps que les 2 CV AZ (Berline) et 2 CV AZU (Fourgonnette) qu’il équipait désormais –, fut considéré comme un progrès notable, bien que loin d’être décisif sur route, où les possibilités de dépassement ne s’en trouvaient que timidement améliorées. En revanche, le montage en série sur la 2 CV AZ de l’embrayage centrifuge – véritable boîte semi-automatique avant l’heure – envoûta positivement la clientèle, notamment féminine, pour laquelle la conduite en ville devenait un vrai plaisir. Un avantage dont les artisans et commerçants ne profitèrent pas, puisque la Fourgonette AZU ne fut jamais dotée de ce système « révolutionnaire ».

Le décor étant planté, nous vous laissons à la lecture d’un numéro conçu dans un esprit pratique et didactique, pour vous permettre de réparer et entretenir la mécanique de vos 2 CV à moteurs 375 et 425 cm3.

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Découvrez également le hors-série technique Vol.1 consacré aux moteurs 435 et 602 cm3.